communication digitale pour structures culturelles

Élargissons vos publics !

Vous êtes une structure culturelle et vous cherchez à gagner en visibilité pour mieux remplir votre mission ? Développons votre présence digitale !

Mes services

Stratégie

J’élabore votre stratégie de communication en plusieurs étapes :

  • Audit de votre présence en ligne
  • Analyse de votre concurrence pour en dégager des bonnes pratiques
  • Formalisation de vos objectifs
  • Élaboration de votre plan de communication
  • Suivi des actions mises en place pour les optimiser

Sites vitrine

Je me charge de la création ou de la refonte de votre site web pour qu’il restitue votre univers aux internautes.

Je propose des sites responsive (compatibles ordinateurs, mobiles et tablettes) qui remplissent le cadre fixé par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Un site au design soigné et aux contenus de qualité permet à vos visiteurs ou spectateurs de suivre votre actualité et de retrouver toutes les informations pratiques qu’ils cherchent. Surtout : il peut vous faire sortir des cadres habituels, donc gagner en visibilité et intéresser ceux qui ne vous connaissent pas encore grâce à un référencement bien mené !

Création de contenus et de supports

Pour alimenter vos différents canaux de communication digitaux, je rédige vos textes et crée vos visuels. Je m’adapte à votre ligne éditoriale pour que ces contenus correspondent à l’image que vous voulez donner de votre structure.

Je peux également concevoir des supports papier, comme vos flyers, brochures, plans de visite ou encore tickets d’entrée.

Réseaux sociaux

Les grands musées l’ont bien compris : être présent sur les réseaux sociaux permet de toucher un plus large public. Si vous aussi vous voulez entrer dans le quotidien de vos publics, je vous accompagne pour faire vivre vos plateformes.

Les réseaux sociaux peuvent permettre de dynamiser un patrimoine qui semble parfois enfermé entre les murs du musée et de toucher les spectateurs potentiels de votre prochain spectacle. De plus, avec la possibilité de retransmettre des vidéos en direct, elles vous permettent de gagner en notoriété auprès de publics hors de votre zone géographique.

Peut-être réussirons-nous à atteindre vos non-publics ?

Je décline votre stratégie pour l’adapter aux médias sociaux et j’élabore votre calendrier de publication. Je vous accompagne ensuite pour la publication et l’animation de vos réseaux.

Expertise

Collectionneuse de flyers et programmes culturels depuis une dizaine d’années pour m’inspirer de leurs graphismes originaux, je me destinais d’abord à une carrière dans le secteur culturel avant de me passionner pour la communication.

Diplômée en muséologie, je connais les enjeux de la communication pour les structures patrimoniales. Cette connaissance s’est enrichie lorsque j’ai participé à la création d’une exposition sur la thématique de l’expérience humaine du son au Musée Zoologique de Strasbourg en 2013 (d’où proviennent les photographies ci-contre).

J’ai également évolué pendant plusieurs mois au sein du service culturel du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Ma mission concernait les festivals de toutes disciplines (musique, danse, théâtre, cinéma, arts visuels). Cette expérience m’a sensibilisée aux enjeux du spectacle vivant.

Si j’éprouve une prédilection pour les collections ethnographiques et les arts et traditions populaires, je m’intéresse à toutes les formes de pratiques culturelles.

Exemples

Guillaume RICHARD

Le projet Guillaume RICHARD est photographe. Installé à Sarrebourg, il réalise aussi bien des photographies pour les particuliers que pour les professionnels mais d’abord pour exprimer sa [...]

Emmanuelle François

Le projet Emmanuelle François, journaliste indépendante qui travaille entre la France et l’Allemagne, a fait appel à L’insufflerie pour créer le design de ses cartes de visite. Elle [...]

Changer d’horizon

Le projet Ce visuel a été réalisé pour la communication de L’insufflerie à l’occasion d’un séjour hivernal en Islande. L’inspiration était au rendez-vous (et [...]

Integrative Movement

Le projet Integrative Movement est l’entreprise de Dorothy Henning, praticienne Feldenkrais. Américaine et française à la fois, elle est aujourd’hui basée à Louisville, sa ville [...]

Integrative Movement

Le projet Integrative Movement est l’entreprise de Dorothy Henning, praticienne Feldenkrais. Américaine et française à la fois, elle est aujourd’hui basée à Louisville, sa ville [...]

La Tour des Remparts

Le projet La Tour des Remparts est un gîte pensé pour le bien-être et la relaxation avec sa piscine intérieure, son SPA et le confort général qu’offre cette location de vacances alsacienne. [...]

La Tour des Remparts

Le projet La Tour des Remparts est un gîte insolite pensé pour la relaxation : logé dans une ancienne tour de remparts, il offre à ses hôtes une piscine intérieure et un SPA. Situé près de [...]

Macarologie

Le projet Macarologie est un webzine au ton décalé. Les articles portent sur humains, leurs pratiques et leurs croyances. Les sujets de prédilection de ce magazine tournent autour de ce que [...]

page 1 of 2

Vous voulez toucher votre public ?

Mettons en place des actions et des supports de communication à même de rendre votre structure et vos initiatives plus visibles ! Contactez-moi pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

Que cherchez vous ? Pressez "Entrée" pour lancer la recherche